MOT DU PRÉSIDENT

Justin PAMPHILE
Maire du Lorrain
Conseiller à l’Assemblée de Martinique
Président de l’Association des Maires de la Martinique
Élu au mois de juillet 2020, je tiens avant tout à rendre à l’ensemble de mes prédécesseurs à ce poste qui ont su maintenir le dynamisme de notre structure associative au cours de ces nombreuses décennie.
Notre structure regroupe utilement les 34 communes de la Martinique et ses E.P.C.I
Conformément à nos statuts, notre association, reconnue d’utilité publique, entend jouer un rôle important dans le cadre de la défense des libertés locales ; de sa mission d’appui aux élus dans la gestion au quotidien et de son rôle d’aide à la décision en partenariat avec l’État afin de toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.
Dans le but de pouvoir répondre à l’ensemble de ces objectifs, l’AMM s’est donnée pour missions statutaires de:
– Répondre aux besoins d’informations et d’échanges d’expériences des Maires, instaurer un esprit de solidarité général doit primer
– Mettre en place des actions de formation, des séminaires de réflexion sur des thèmes d’actualité et des échanges d’expériences entre élus.
– Être une force de propositions et d’actions auprès des pouvoirs publics pour tous les domaines touchant à la gestion communale : Lobbying auprès des ministères , l’Europe, la Caraïbe, les RUP.
– Emettre des avis sur les projets de lois et de décrets intéressant les communes.
Notre volonté est d’offrir à l’ensemble des Maires de Martinique, la possibilité de s’exprimer librement et en synergie sur leurs attentes en matière de politiques publiques. Les Maires étant au coeur de l’ensemble des réformes votées par les gouvernements à destination de la population, notre souhait est donc que cette parole soit entendue en amont et en aval des propositions de loi impactant le quotidien des habitants.
Situés en premières ligne, sur le nombre de questions, nous souhaitons demeurer des forces vives de proposition pour les différents acteurs institutionnels de notre territoire.
J’ai pour ma part, inscrit les questions de sécurité, de santé et d’environnement au coeur de l’action menée par notre structure associative et au centre de nos débats durant ma mandature.
L’objectif étant de parvenir, par de multiples actions locales et adaptées aux contextes à faire de la Martinique un territoire d’expériences, de réussites, de progrès en y apportant notre contribution.
Pour ce faire, nous avons besoin de tous les Martiniquais.
” Aucun de nous ne sait plus que ce que nous savons tous ensemble.” – Euripide