LAMENTIN
MON HISTOIRE
Paroisse importante dès la fin du XVII ème siècle, devenue commune en 1837, Le Lamentin avec ses 6232 ha est la plus grande de l’île et grâce à sa pleine fertile fût le grenier de la Martinique. Peu d’attractions touristiques dans cette agglomération. Dans la plaine du Lamentin, sont cultivées la canne à sucre et la banane.
Rapidement prospère par sa grande plaine alluviale unique en Martinique, Le Lamentin a toujours compté fortement dans l’économie locale. Il y a quelques années encore, l’usine du Lareinty, aujourd’hui arrêtée, broyait des dizaines de milliers de tonnes de canne.
Nœuds de communications terrestres essentielles de l’île, les planteurs du Lamentin imprimèrent leur marque dans l’histoire du pays. En 1790, ils stoppèrent à la bataille de l’Acajou, les troupes venues de Saint-Pierre, infligeant à l’armée républicaine de très lourdes pertes.
Sur son territoire, la Rivière Lézarde, qui est le plus long “fleuve” de la Martinique avec ses 35 km devait, sans doute autrefois, accueillir sur ses rives des lamantins, qui ont aujourd’hui totalement disparus.
La commune à donc conservée dans son nom, le souvenir de ces pacifiques animaux, chassés pour leur viande par les premiers habitants amérindiens et européens.
Le Lamentin possède également un arrière pays très diversifié propice à d’agréables randonnées ainsi que de nombreuses installations sportives de qualité (stade, tennis, piscine, hall des sports).
L’aéroport, l’hippodrome, les zones industrielles sont trois pôles d’activités d’intérêt départemental qui se trouvent sur le territoire de cette commune.
A visiter, à dix minutes de l’aéroport, « la Roseraie Burnet » est une vaste propriété de production de fleurs tempérées (80.000 rosiers) et de fleurs tropicales, « la Distillerie La Favorite » datant de 1842.elle fonctionne entièrement à la vapeur ainsi que « la Ferme de Perrine », ou les animaux de la ferme évoluent en toute liberté. .mais aussi des animaux de la faune de la Martinique, de la Caraïbe et du Monde.
LA COMMUNE EN CHIFFRES
Lamentinois
Code postal
De superficie
En densité
Altitude minimale
Ménages en 2017
Altitude maximale
Emplois en 2017
LE CONSEIL MUNICIPAL
DAVID ZOBDA
MAIRE
Alex BRIGHTON
1er Adjoint
Claire TUNORFE
2ème Adjointe
Georges-Louis LEBON
3ème Adjoint
Judith LABORIEUX
4ème Adjointe
Omer MURTE
5ème Adjoint
Christina JOSEPH-MONROSE
6ème ADJOINTE
Louis CADIGNAN
7ème Adjoint
Virginie MIAN
8ème Adjoint
Louis-Félix FILET
9ème Adjoint
Yannick ETIENNE NOTE
10ème AdjointE
David DOULIN
11ème ADJOINT
CONSEILLERS MUNICIPAUX
- Luc LEDOUX
- Rodolphe BOCALY
- Marie-Ange BIZON
- Monique CRASPAG
- Eugénie ZOBDA
- Micheline CAROLE
- Henri BASSON
- Fred SAMOT
- Miguel MARIE-LUCE
- Max BURDY
- Jean-Pierre JEAN-LOUIS
- Claudie VETRO
- Mylène CHARLOTTE HABRICOT
- Claudia LERIGAB
- José CRAMPEL
- Sandrine GABET
- Lionel VICTOIRE
- Maëlle BOURGEOIS
- Lucie LATOUR
- Yolaine PENDANT
- Pierre ADELAIDE
- Thierry ADELE
- Raoul OLINY
- Tellia RAQUIL POSTDAM
- Nelly CHARLOTTE
- Claude MARLIN
- Fabrice DUNON