Menu Fermer

SAINT-ESPRIT

MON HISTOIRE

Autrefois, il s’appelait « Bourg des Coulisses » et dépendait de Rivière Salée. La raison tient aux fameuses coulisses installées sur les pentes abruptes des mornes qui permettaient le transport rapide des cannes à sucre.

En 1837, le gouvernement de la colonie organisa les municipales et le Bourg des Coulisses devient Saint-Esprit et fût placé sous l’égide de l’Esprit Saint (Saint-Patron).

Bourg important, il connut en 1848 une importante révolte d’esclaves et les sévères répressions qui s ‘ensuivit.
Pays profond, pays de terres agricoles, la commune nourrissait des habitations prospères et faisait fortune avec ses cannes broyées à l’usine de Petit bourg.

Le Saint-Esprit est une commune à la campagne verdoyante, couverte d’une épaisse végétation là où l’espace n’est pas cultivé. Les cultures sont surtout constituées de bananeraies, de vergers d’agrumes, de champs de canne et de jardins créoles.

La commune avec ses paysages riches et variés, joue la carte du tourisme vert avec de nombreuse balades et promenades tels que le Morne Badet, le Morne Degras ou la source Parapel au Quartier Grand Bassin.

Le Musée des Arts et Traditions Populaires installé en plein centre du bourg dans les locaux de l’ancien collège et qui s’attache à faire revivre la Martinique d’hier.

LA COMMUNE EN CHIFFRES

9 0

Spiritains

972 0

Code postal

0 km 2

De superficie

0 hab/m 2

En densité

0 m

Altitude minimale

3 0

Ménages en 2017

0 m

Altitude maximale

1 0

Emplois en 2017

LE CONSEIL MUNICIPAL

FRED-MICHEL TIRAULT
MAIRE 

Erick PIGNOL

1er Adjoint

Sylvia ELISMAR-JEAN-BAPTISTE-SIMONE

2ème Adjointe

Eddy LOUIS-ALEXANDRE

3ème Adjoint

Patricia BOCLE-BRIAND

4ème Adjointe

Athanase MONDESIR

5ème Adjoint

Peggy FAGOUR

6ème Adjointe

Jocelyn ALCINDOR

7ème Adjoint

Cynthia Denise JACOB

8ème Adjointe

CONSEILLERS MUNICIPAUX

GALERIE PHOTOS

AN TAN LONTAN