Adopté cette semaine à l’unanimité par la plénière de l’Assemblée de Martinique, le dispositif « 1 job, 1 saisonnier » permettra à 1500 jeunes de 16 à 29 ans de signer des CDD d’un à deux mois en juillet et août. Le dispositif « Deviens ce que tu es » proposera à des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité un « revenu émancipation » de 500 à 685 euros afin de tester, pendant un an, une nouvelle activité économique, culturelle, sportive ou sociale.
Le programme était très chargé pour nos élus de la Collectivité territoriale de Martinique, à l’occasion de la plénière mensuelle qui s’est tenue mardi 28 et mercredi 29 juin : 38 dossiers étaient à l’ordre du jour de cette plénière, avec notamment des débats portant sur des attributions de subventions, comme d’habitude, mais aussi sur des questions de finances publiques ou de logement, ainsi que sur la préparation du Congrès des élus, qui devrait se tenir à la mi-juillet.
Nos conseillers territoriaux se sont également penchés sur la question de l’emploi, et plus particulièrement, sur l’insertion professionnelle des jeunes martiniquais. Ils ont adopté deux dispositifs distincts afin de favoriser l’intégration de la jeunesse dans le marché du travail. Deux projets de nature distincte, et visant deux catégories différentes au sein de la jeunesse martiniquaise, confrontées à un même problème, celui du manque de perspectives en matière d’emploi.
« Donner libre cours à ses aspirations »
Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, un « Revenu émancipation jeunes » sera mis en place suite à son adoption, mardi après-midi, par l’Assemblée de Martinique. Ce revenu est destiné à des jeunes « très éloignés de l’emploi » sur notre territoire. « En 2020, plus de 8 000 jeunes sont restés sans réponse à leurs besoins d’insertion professionnelle », a constaté Audrey Thaly-Bardol, conseillère exécutive en charge des solidarités, de la jeunesse, de la démographie et de la santé, en présentant le projet dans l’hémicycle de la CTM. En effet, à peine la moitié des 16 315 jeunes suivis par les Missions locales ont accès aux différents dispositifs proposés.
Afin de remédier à cette situation, le nouveau dispositif de la CTM, baptisé « Deviens ce que tu es », fournira à chaque bénéficiaire un revenu mensuel compris entre 500 et 685 euros par mois pendant un an, afin de tester librement une activité économique, culturelle, sportive ou sociale. Ce dispositif territorial concernera 1500 jeunes martiniquais, soit 500 par Mission locale. Les heureux bénéficiaires pourront poursuivre une activité qui les intéresse réellement durant toute une année, avec le soutien financier de la CTM. Le « revenu émancipation » permettra au jeune, « de s’essayer, de renoncer, de se révéler et de se projeter », a souligné Audrey Thaly-Bardol. « Il ne s’agit pas, comme dans la plupart des dispositifs, d’adapter le jeune aux besoins de l’activité économique. Il s’agit de lui permettre de donner libre cours à ses envies et aspirations », a ajouté la conseillère exécutive. Le revenu émancipation ne sera pas cumulable avec d’autres aides existantes, comme le contrat d’engagement jeune.
Retrouver la suite de l’article sur France Antilles https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/la-ctm-lance-deux-dispositifs-d-aide-a-l-insertion-professionnelle-des-jeunes-610665.php