AJOUPA-BOUILLON
MON HISTOIRE
Ajoupa-Bouillon se vit accorder l’indépendance municipale en 1889 et fut érigée en commune par la loi du 11 janvier 1889. Elle était considérée comme un hameau rattaché à la Commune du Nord, composée de Macouba et de Basse-Pointe. Il en fut ainsi jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Elle tiendrait son nom d’un des premiers propriétaires, le Duc Jean Gobert de BOUILLON, originaire du Languedoc. Celui-ci avait fait dresser sur le bord du chemin, un ajoupa que le hasard fit servir de point de repère à ceux qui voyageaient dans ce quartier. C’était en fait un abri provisoire du style d’une mânna ou mouïna inachevée (case caraïbe ou créole).
La commune se situe au cœur d’une Martinique montagneuse, sur la route qui relie la zone nord atlantique à la côte caraïbe. Il existe des sites “sauvages” tels que le Saut Babin ou les Gorges de la Falaise. Il s’agit de mini-gorges de la rivière Falaise que l’on peut remonter pour aboutir à une très jolie cascade.
L’église d’Ajoupa Bouillon, « Immaculée Conception », a été classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (1993).
LA COMMUNE EN CHIFFRES
Bouillonais
Code postal
De superficie
En densité
Altitude minimale
Ménages en 2017
Altitude maximale
Emplois en 2017
LE CONSEIL MUNICIPAL
MAURICE BONTE
MAIRE
Olivier BELLEAU
1er Adjoint
Lydia Lucie BESUBE
2ème Adjointe
Tony Gélase RENARD
3ème Adjoint
Germaine NELSON
4ème Adjointe
Claude Jean MARTINET
5ème Adjoint
CONSEILLERS MUNICIPAUX
- Julie HONORIN
- Edmond SELLAYE
- Murielle BILVIN
- Hubert BELLEAU
- Jeanne ALBENY
- Laurence IMBART ép. SELLAYE
- Patricia Isabelle JUPITER
- Stéphan SABAN
- Carine CYRILLE
- Yannick SABAN
- Garry AINAMA
- Ludovic JOSEPH-MATHIEU
- Krystelle JEREMIE