GRAND-RIVIÈRE
MON HISTOIRE
Long temps rattaché à Macouba, Le Bourg du Grand Nord, nom d’origine de Grand-Rivière, ne devint une commune autonome qu’en 1888.
Grand Rivière est délimitée à l’Est, par la rivière POTICHE sur laquelle un immense pont métallique a été construit. Située à l’extrême nord de l’île, Grand-Rivière est doté d’atouts exceptionnels, cette petite commune présente une extrême diversité de paysages, une belle et luxuriante végétation.
Grand-Rivière est un terminus : la route qui y conduit s’arrête à cette extrémité de l’île. C’est aussi, probablement le plus court chemin entre la Martinique et sa voisine du Nord, la Dominique. Par temps dégagé, on peut voir les côtes de notre plus proche voisine.
Grand Rivière a servi de refuge aux esclaves fuyant les habitations. Elle est aussi réputée pour avoir été une plaque tournante de la résistance martiniquaise suite à la signature de l’armistice par le Maréchal Pétain, en 1940. « Commune de résistants », bon nombre de soldats en sont partis pour rejoindre les alliés (La Dissidence).
LA COMMUNE EN CHIFFRES
Riverains
Code postal
De superficie
En densité
Altitude minimale
Ménages en 2017
Altitude maximale
Emplois en 2017
LE CONSEIL MUNICIPAL
JEAN-LOUIS MARIE-LOUISE
MAIRE
Bruno DESCAS
1er Adjoint
Théodosie JEAN-BAPTISTE
2ème Adjointe
Charles JULIENO
3ème Adjoint
Carine CANNENTERRE
4ème Adjointe
CONSEILLERS MUNICIPAUX
- Giovany AFRICA
- Gabin Henri ALY
- Louis-Felix BIVARD
- Jean-Luc GUIZONNE
- Sylvia LEOPOLDIE
- Cosette LOUISIN
- Mallye PRIVAT
- Louis Joseph TIQUANT
- Muriel SALPETRIER