Menu Fermer

CARBET

MON HISTOIRE

Le quartier du Carbet sera créé dans la première moitié du XVIIème siècle. C’est en 1839 qu’il sera érigé en commune. Le Carbet à été un lieu d’implantation précolombienne. Les Arawaks y avaient, autrefois, en cette place, l’un de leurs plus grands villages et une belle case qu’ils appelaient le «carbet», nom qu’ils donnent à tous les lieux où ils font leurs assemblées. Le nom de la commune évoque donc la grande case centrale ou « carbet des villages caraïbes ».

Cette commune se flatte aussi d’être le premier point d’entrée de la colonisation à la Martinique. En effet, l’histoire assure que Christophe Colomb y aurait débarqué, le 15 juin 1502. La commune du CARBET est située sur la côte caraïbe de la MARTINIQUE, en contre bas du massif des Pitons du Carbet. Elle est baignée à l’ouest par la mer des Antilles.

De nombreux sites sont à visiter dans la commune : le musée Gauguin à l’anse Turin, qui rend hommage à un bref séjour du peintre en 1887; la Galerie d’histoire et de la mer, un jardin des Papillons aménagé à l’anse Latouche où son habitation fondée en 1643, est l’une des plus anciennes de la Martinique ; l’habitation, Dariste et enfin le Tombeau de la Dame espagnole qui figure parmi les plus anciennes tombes du cimetière. Son église et son presbytère ont été classés parmi les monuments historiques

LA COMMUNE EN CHIFFRES

3 0

Carbetiens

972 0

Code postal

0 km 2

De superficie

0 hab/m 2

En densité

0 m

Altitude minimale

1 0

Ménages en 2017

0 m

Altitude maximale

1 0

Emplois en 2017

LE CONSEIL MUNICIPAL

JEAN-CLAUDE ECANVIL
MAIRE

Lucien SAINT-JEAN-THÉRESE

1er Adjoint

Gilles DANTIN

2ème Adjointe

Norbert MOUSTIN

3ème Adjoint

Patricia PALMONT

4ème Adjointe

Gérard MONSTIN

5ème Adjoint

Murielle ETINOF

6ème Adjointe

Georges VILAR

7ème Adjoint

Marie NEFE

8ème Adjointe

CONSEILLERS MUNICIPAUX

GALERIE PHOTOS

AN TAN LONTAN