MORNE-VERT
MON HISTOIRE
À l’origine, Le Morne-Vert était un hameau de la paroisse du Carbet. Son histoire propre ne commence véritablement qu’en 1846, lorsque l’abbé Goux lance la construction d’une chapelle. Il faut cependant attendre 1865 pour que la paroisse soit officiellement fondée, et 1872 pour que celle-ci, jusqu’alors desservie par le curé du Carbet, ait son propre curé.
Après l’éruption de la montagne Pelée en 1902, et le cyclone de 1903, Le Morne-Vert se vide d’une partie de sa population, qui émigre vers Case-Pilote et même Fort-de-France.
En 1937, les velléités d’autonomie du Morne-Vert, exprimées depuis longtemps par une population de plus de 1 500 habitants, se manifestent dans une requête adressée à l’administration des Colonies pour l’érection du territoire en commune, qui n’aboutit toutefois qu’en 1949.
L’institutrice du bourg, Luce Lemaistre, est le premier maire élu de la commune. Son successeur, Louis Morin, élu en 1951, reste pendant vingt-cinq ans à la tête du conseil municipal.
La culture de la canne disparaît progressivement, remplacée par des jardins vivriers.
De part sa situation et la nature environnante, le Morne-Vert est, bien sûr, tourné vers le tourisme vert avec en particulier le départ de l’escalade des Pitons du Carbet, en l’occurrence le Piton Lacroix, le plus difficile à gravir.
LA COMMUNE EN CHIFFRES
Verdimornais
Code postal
De superficie
En densité
Altitude minimale
Ménages en 2017
Altitude maximale
Emplois en 2017
LE CONSEIL MUNICIPAL
ANGÈLE SERBIN
MAIRE
Jean-Christophe BOULANGE
1er Adjoint
Karine SALIBER
2ème Adjointe
Félix LUDIVION
3ème Adjoint
Juliana PAIN
4ème Adjointe
Charles-Alfred MARCELIN
5ème Adjoint
CONSEILLERS MUNICIPAUX
- Juliana MAIZEROI
- Charles-Alfred MARCELIN
- Gladys BALLANDRAS
- Daniel BOULANGE
- Martine BLANC
- Eric MARIGNAN
- Nadiège de LEPINE
- Jonathan JEAN-BAPTISTE
- Nadiège UDINO
- David ANGEON
- Christelle LOUISET
- Stanislas DERSION
- Bernard JEAN
- Léonide BALLANDRAS