Menu Fermer

MACOUBA

MON HISTOIRE

La commune tient son nom d’une sorte de petite raie d’eau douce, le macouba, appelé plus simplement têtard et qui régalait à l’époque le Père Labat , curé de la paroisse en 1696.
Ce bouillant Père Dominicain est connu pour ses célèbres écrits et pour ses travaux sur le rhum.

Si le dépeuplement de Macouba s’est accru ces dernières années, il faut savoir que le manque de peuplement de ce petit bourg inquiétait déjà un observateur de 1743 qui n’enregistrait qu’une cinquantaine de foyers.

Pourtant la Paroisse de Potiche, son nom d’alors donné par un important propriétaire du quartier voisin, Grand-Rivière, connut l’âge d’or de la culture du tabac avant de devenir le domaine de grandes habitations sucrières aux XVIIIème et XIXème siècles.
Ses plantations de cacao et de café furent également réputées.

Pour la détente, l’espace ” Le Verger”. Autrefois aire de repos pour les voyageurs qui venaient de loin, il est devenu un véritable lieu de convivialité avec son bassin (piscine d’eau de rivière).

Sur les terres de l’Habitation de Fonds Préville se trouve la distillerie JM Crassous de Médeuil qui, selon les connaisseurs, produit le meilleur rhum vieux de Martinique.

LA COMMUNE EN CHIFFRES

1 0

Macoubétins

972 0

Code postal

0 km 2

De superficie

0 hab/m 2

En densité

0 m

Altitude minimale

0

Ménages en 2017

1 0 m

Altitude maximale

0

Emplois en 2017

LE CONSEIL MUNICIPAL

SAINTE-ROSE CAKIN
MAIRE

Jean-Joseph VARACAVOUDIN

1er Adjoint

Lyvie Marceline LOUISY

2ème Adjointe

Maxim Eddy LAURENT

3ème Adjoint

Arsène Joseph ESCAVOCLAF

4ème Adjoint

CONSEILLERS MUNICIPAUX

GALERIE PHOTOS

AN TAN LONTAN