Menu Fermer

RIVIÈRE-PILOTE

MON HISTOIRE

En 1705, Rivière-Pilote devint une paroisse indépendante de Sainte-Luce et fut instituée en commune en 1837.

Le nom de cette commune viendrait de celui d’un grand Chef Caraïbes “Pilote” qui aurait laissé ses terres du Nord, autour de l’actuelle commune Case-Pilote, aux colons français pour venir s’installer dans le Sud près de cette rivière qui porte son nom.

Pays de colons insoumis et de nègres marron irréductibles, c’est de cette commune que parti, en septembre 1870, le soulèvement sanglant.

L’entrée du Bourg est signalé par un curieux et imposant roc mégalithe. Sur la même route, la distillerie La Mauny fabrique l’un des rhums blancs les plus réputés de l’île et à côté le pitt Cléry est le temple de la tradition martiniquaise des combats de coqs, de mangoustes et serpents.

A ne pas manquer, la visite à l’Anse Figuier, de l’ Ecomusée où est retracée au travers des périodes amérindienne et coloniale, de l’économie de plantation, un grande partie de notre histoire.

Crée à l’initiative de M. Christian Alain et la passion de quelques collectionneurs, l’espace “Mémoire d’Antan”, au Quartier Josseaud, vous offre un fabuleux voyage dans le passé. Il réunit, en effet, des dizaines d’objets (outils, vaisselle, machines, moulins, instruments de musique, etc.) datant de la fin du XIXème et début du XXème siècle.

LA COMMUNE EN CHIFFRES

11  0

Pilotins

972 0

Code postal

0 km 2

De superficie

0 hab/m 2

En densité

0 m

Altitude minimale

5 0

Ménages en 2017

0 m

Altitude maximale

1 0

Emplois en 2017

LE CONSEIL MUNICIPAL

JEAN-FRANÇOIS BEAUNOL
MAIRE

Joël Michel ÉTIENNE

1er Adjoint

Valérie Pierrette JEAN-LOUIS

2ème Adjointe

Georges Bertin GLONDU

3ème Adjoint

Nathalie D’ABADIE DE LUBRE

4ème Adjointe

Jules LOUIS-MARIE

5ème Adjoint

Gaëlla Zita CLEM

6ème Adjointe

Saint Ange Nell POPULO

7ème Adjoint

Viviane Landry MODESTIN

8ème Adjointe

André Frédéric GOMA

9ème Adjoint

CONSEILLERS MUNICIPAUX

GALERIE PHOTOS

AN TAN LONTAN