Menu Fermer

SCHOELCHER

MON HISTOIRE

Case Navire devient la commune à part entière en 1888 et prend le nom de Schœlcher en hommage au grand abolitionniste qui avait lutté contre l’esclavage dans les colonies. Il signa le décret d’abolition au nom du gouvernement de la II république, le 27 avril 1848.

Bien avant la colonisation de la Martinique, le site de Case Navire est connu pour la facilité et la profondeur de son mouillage ainsi que pour ses possibilités de ravitailler en eau. Entre Case-Pilote et Fort-Royal, dont elle assure la défense par de nombreuses batteries et fortifications.

Aux portes nord de Fort de France, Case Navire vivait de la pêche et des grandes habitations comme celle de Fonds Rousseau dont le site historique est protégé. En 1902, l’installation des réfugiés de Saint-Pierre et du Morne-Rouge fut à l’origine du développement du quartier Fond-Lahaye. Si Schoelcher a connu comme la totalité de l’île les aléas d’une économie basée sur la canne, ce n’est que dans les dernières années qu’elle a subi ses plus profondes mutations.

Aujourd’hui, elle connaît une expansion spectaculaire par l’explosion, sur son territoire, de zones résidentielles proches.
Elle compte aussi de nombreux équipements touristiques, hôtels, restaurants, le Casino Plaza Batelière ou le Palais des Congrès Madiana.

C’est également sur le territoire de la commune qu’est implanté l’Université Antilles-Guyane.

LA COMMUNE EN CHIFFRES

19  0

Schœlcherois

972 0

Code postal

0 km 2

De superficie

0 hab/m 2

En densité

0 m

Altitude minimale

9 0

Ménages en 2017

1 0 m

Altitude maximale

6 0

Emplois en 2017

LE CONSEIL MUNICIPAL

LUC-LOUISON CLEMENTE
MAIRE

Yolène LARGEN-MARINE

1ère Adjointe

Maurice JOSEPH-MONROSE

2ème Adjoint

Marie GARON

3ème Adjointe

Christophe GABUT

4ème Adjoint

Nicole DUFEAL

5ème Adjointe

Pierre MIDELTON

6ème Adjoint

Christine ALIKER

7ème Adjointe

Fred DERNE

8ème Adjoint

Léone JOSEPH-MONROSE

9ème Adjointe

CONSEILLERS MUNICIPAUX

GALERIE PHOTOS